Qu’est-ce qu’un peigne anti-poux ?1, 2
Les peignes anti-poux sont des peignes fins, aux dents très resserrées (moins de 0,3 millimètres entre les dents) et rigides. Ils sont disponibles en pharmacie. Cet accessoire peut être en métal, en plastique ou électrique. L’utilisation de ce type de peigne est recommandée pour retirer les poux et les lentes de la chevelure. Il peut aussi être utile pour repérer facilement les poux en cas de suspicion de pédiculose.
Quels sont les différents types de peignes anti-poux ?2
Il existe différents types de peignes anti-poux :
- Les peignes en plastique ;
- Les peignes métalliques (en acier inoxydable) ;
- Les peignes électriques.
Ceux en plastique sont généralement les moins chers et les plus faciles à nettoyer. Ils sont aussi légers et flexibles, ce qui les rend pratiques à utiliser, surtout pour les enfants. Certains modèles de peignes sont équipés de dents arrondies, évitant ainsi une éventuelle irritation du cuir chevelu.
Ceux en acier inoxydable sont plus solides que les peignes en plastique. Aussi, leurs dents sont plus étroites et robustes, ce qui facilite l’élimination des poux et des lentes. Enfin, le matériau métallique rend l’objet plus résistant face à l’usure. Il peut donc être utilisé plus longtemps.
Les peignes anti-poux électriques émettent des impulsions électriques légères qui tuent les poux et les lentes. Les dents de ces peignes sont en métal pour permettre une meilleure conductivité. Les modèles électriques sont généralement plus chers que les modèles en plastique ou en métal. Des piles ou une source d’alimentation électrique sont nécessaires pour leur utilisation.
Quand utiliser un peigne à poux ?1, 3, 4, 5
Pour rechercher les poux de tête et les lentes dans les cheveux
Le recherche de poux de tête et de lentes peut se faire en examinant la chevelure à l'œil nu, de préférence sous une lumière vive (les poux fuient la lumière, vous les verrez mieux se déplacer). Mais cette technique serait moins efficace que l’utilisation du peigne, pour déceler des parasites vivants et diagnostiquer une infestation. Selon une étude, l’utilisation du peigne fin serait quatre fois plus efficace et deux fois plus rapide qu’un simple examen visuel de la tête pour repérer une pédiculose.
En complément du traitement anti-poux et lentes
Pour se débarrasser de ces parasites rapidement et efficacement, il est indispensable de suivre un traitement poux local. En complément de l’utilisation d’un produit anti-poux et lentes, l’usage du peigne est recommandé.
En traitement manuel
Le peigne à poux peut être utilisé en traitement seul pour se débarrasser des poux. Cette méthode est particulièrement conseillée chez les bébés ne pouvant utiliser les traitements classiques anti-poux et lentes. Il s’agit du “bug busting”. Cela consiste à peigner les cheveux mouillés, enduits de soin démêlant ou d’huile végétale (huile d’olive par exemple), tous les jours pendant deux semaines.
Si la technique du peigne à poux est recommandée chez les bébés, il est préférable de l’associer à un traitement local chez les enfants et chez les adultes. En effet, utilisé seul, la méthode du “bug busting” est longue et laborieuse.
Comment utiliser un peigne anti-poux ?1, 4
Si vous l’utilisez pour rechercher des poux et des lentes dans les cheveux, mouillez les cheveux et appliquez un soin démêlant. Passez ensuite le peigne anti-poux dans les cheveux, en partant de la racine jusqu’aux pointes. Après chaque passage, essuyez l’accessoire sur une serviette en papier blanc et regardez s’il y a des poux.
Pour rappel, les poux adultes sont bruns, de forme allongée et mobiles. Les lentes sont blanchâtres, adhérentes aux cheveux et présentes à leur base.
Si vous l’utilisez en complément d’un traitement local, passez le peigne sur cheveux humides et démêlés, mèche par mèche, 3 fois puis 2 fois par jour. Partez des racines pour aller jusqu’aux pointes. Cette technique manuelle peut être prolongée durant 3 semaines. Entre chaque passage du peigne, nettoyez-le sur un morceau de papier jetable.
Comment bien passer le peigne anti-poux Pouxit ?
Pour une bonne utilisation du peigne anti-poux Pouxit, suivez ces étapes :
- Démêlez la chevelure avec une brosse ouun peigne ordinaire ;
- Séparez la chevelure en plusieurs mèches ;
- Peignez méticuleusement chaque mèche de la racine jusqu’aux pointes ;
- Retirez les poux et lentes du peigne entre chaque passage au-dessus du lavabo à l’aide d’un chiffon humide ;
- Renouvelez la procédure jusqu’à élimination totale des parasites ;
- Une fois le peignage terminé, lavez le peigne à l’eau savonneuse et essuyez-le à l’aide d’un chiffon (ne jamais faire bouillir le peigne).
Prévention et mesures anti-poux4, 6
Pour se débarrasser des poux de tête, il est nécessaire de laver les vêtements possiblement infestés : bonnets, écharpes et autres vêtements en contact avec le cuir chevelu et le cou. Lavez-les en machine à une température supérieure à 50 °C.
Pour les textiles qui ne peuvent pas être passés en machine (canapés, matelas, appui-têtes, siège auto, tapis…), il est conseillé d’utiliser un produit spécial environnement afin d’éviter les risques de ré-infestation.
Enfin, n’oubliez pas d’examiner le cuir chevelu de tous les membres de la famille. Pour éliminer tous les poux et éviter les ré-infestations, toutes les personnes du foyer contaminées doivent être traitées en même temps.
Vous pouvez limiter le risque de pédiculose de tête chez votre enfant grâce à des mesures d’hygiène :
- Examinez ses cheveux régulièrement pour repérer une éventuelle infestation de façon précoce et mettre en place rapidement un traitement.
- Brossez ses cheveux tous les jours et attachez-les s’ils sont longs.
- Veillez à ce que votre enfant n’échange pas ses accessoires de cheveux, son écharpe, son foulard et son bonnet avec ses camarades.
Utiliser un produit de protection est aussi un moyen de se protéger contre l’infestation ou la ré-infestation par les poux.